Livraison gratuite pour les membres ou à l'achat de 35$ et plus

Blogue

Les déodorants en spray, problème de pollution majeur ?

On s’en ait probablement déjà tous et toutes procuré un parce que c’était « à essayer » Et oui, le déodorant en spray s’est popularisé dans les dernières années, mais quelle est donc cette différence notable avec les déodorants solides qui ont parfois des composants presque identiques? 

Vous l'aurez compris, tout le problème réside dans le terme « presque ».  Afin de vous donner la possibilité de vous asperger de déodorant tel un pompier utiliserait un extincteur, les industriels ont ajouté à ce produit un solvant (qui sert à dissoudre les composants de base du déodorant afin d'éviter la solidification de la mixture) ainsi qu'un gaz propulseur (il porte bien son nom). Ces deux derniers composants sont impliqués dans quelques petites histoires de problèmes environnementaux et sanitaires.  

En quoi sont-ils nocifs pour l’environnement?  

D'après une étude menée par une association scientifique américaine, on démontre que les aérosols (particules en suspension dans l'air) présents, suite à l'utilisation de déodorants en spray, font partie des produits chimiques volatiles (pesticides, agents nettoyants, adhésifs...) qui sont responsables de la pollution en zone urbaine. 

Air pollué dans une ville

Un élément important à retenir est que la pollution atmosphérique fait partie de ce magnifique top 5 des causes de problèmes de santé pour l'humain derrière la malnutrition, les risques alimentaires, l'hypertension artérielle et la consommation de tabac (qui occupe étonnement l'avant dernière place de ce funeste classement). Cependant, soyez rassurés, les utilisateurs de déodorants en spray, les aérosols ne représentent qu'une infime partie de la pollution atmosphérique (0,04% selon Futura science) et notez que les créateurs de déodorants en spray sont loin d'être les seuls à utiliser le solvant dans leurs produits. Pour les curieux, sachez que de nombreuses entreprises, au-delà des impacts négatifs des aérosols, ont choisi de créer de nouveaux aérosols écoresponsables !!  

Recharge déodorant naturel ika

 

Mais alors, doit-on arrêter d'utiliser le déodorant en spray ? 

Non, pas nécessairement. Il est vrai de dire que les déodorants en spray ont un impact direct ou indirect sur l'environnement ainsi que sur notre santé, mais il reste faible. Pas obligé de mettre de côté cette habitude. Des alternatives?  L’utilisation d’un déodorant, tout en évitant bien sûr les anti sudorifiques – j'explique ici la différence entre anti sudorifique et déodorant. - lien article de blog. 

 

Sources : 

Volatile chemical products emerging as largest petrochemical source of urban organic emissions | Science (sciencemag.org) 

Les aérosols polluent-ils encore ? Comment le savoir ? (futura-sciences.com 

 

Partager:

Plus ancien
Plus récent

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Ce site web conserve les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience qui soit. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité

J'ai compris