Livraison gratuite pour les membres ou à l'achat de 35$ et plus

Blogue

Pourquoi ne sentons-nous pas notre propre odeur?

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir ce que les autres perçoivent de vous, simplement avec votre odeur de parfum? Déjà que l’odeur de notre propre parfum disparait après un bon 5 minutes… 

Même si aborder le sujet de l'odeur corporelle est, on va se le dire, tabou, le but ici est d’essayer de démystifier ce phénomène nous empêchant de savoir si l'on a une odeur agréable ou si l'on pique les yeux de nos collègues.  

L'odorat, à quoi sert-il à la base ? 

Pour comprendre ce phénomène, il est important de remonter à la période de nos ancêtres les plus primitifs.  

Bien que ce soit agréable de sentir le parfum de notre petite amie ou de faire semblant de s'y connaître, ce n'est pas le rôle principal de l'odorat. À la base, notre odorat est avant tout un système de protection censé nous avertir du danger (quand même pas bête comme première fonction hein!).  

représentation graphique des ancêtres primitifs

 

Suite à la mondialisation, l'être humain, n'étant plus confronté à ce genre de danger imminent, il en a perdu de vue son utilité première qui est toujours profondément ancrée dans notre fonctionnement. 

L'odorat « moderne », comment fonctionne-t-il? 

Le fonctionnement de l'odorat des êtres humains d'aujourd'hui n'est en fait pas si différent de celui des hommes des cavernes qui peinaient à faire un feu.  

Besoin d’un exemple? Imaginez-vous arriver dans un appartement où se déroule une soirée de 20 personnes (mettons que la Covid est enfin disparue!). Vous entrez dans la pièce et vous sentez instinctivement cette odeur assez forte (mélange de parfums et d'odeurs corporelles). Rien d'anormal.  

CE QUI EST INTÉRESSANT, c'est qu'au bout de 10 minutes, cette odeur si forte au départ semble s'atténuer et est maintenant imperceptible, car notre odorat s’est habitué.  

Si notre odorat s'est habitué à cette odeur, c'est qu'il a compris que les personnes présentes dans cette pièce ne présentaient pas de danger imminent, il a donc assimilé cette odeur comme non dangereuse. POUF! PLUS DE DANGER.  

Alors, pourquoi ne sentons-nous pas notre odeur?  

Vous l'aurez compris… s’il est pour nous impossible de sentir notre propre odeur corporelle, c'est qu'il est impossible pour notre odorat de nous considérer nous-même comme une menace. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les odeurs de nos amis de longue date sont beaucoup moins perceptibles que celles des inconnus. 

Voilà!  

 

femme qui sent sa propre lessive

Cet article nous a été construit en partenariat avec le professeur Johannes A Frasnelli (photo), enseignant à l'université de Trois-Rivières et directeur de nombreux groupes de recherches. 

Partager:

Plus ancien
Plus récent

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Ce site web conserve les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience qui soit. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité

J'ai compris