Livraison gratuite pour les membres ou à l'achat de 35$ et plus

Blogue

Les odeurs permettent-elles de remonter le temps ?

Certaines odeurs peuvent vous faire remonter le temps, vos escales chez vos grands-parents, les fleurs de votre mariage, votre premier crush du secondaire. Lorsque l'on repense à tous ces moments marquants, on est parfois effrayés à l'idée d'en oublier une partie ;)  

Pourquoi l'odeur est-elle si importante pour raviver les souvenirs ? 

femme qui sent une fleur

 

Il a été prouvé scientifiquement que les molécules volatiles perçues par l'odorat engendrent un signal vers le cerveau dans une région du cerveau appelée « système limbique » qui est responsable de la mémoire, de l'apprentissage, des émotions et de la récompense.  

Mais encore! Il y aurait un lien entre la maladie d’Alzheimer et la perte de l'odorat!  

La perte de l'odorat précéderait les autres symptômes de 8 à 15 ans, mais le lien ne peut pas encore être démontré, car la perte de l'odorat peut être liée à de nombreux autres facteurs comme la vieillesse ou d'autres troubles. 

L'odorat déclasse-t-il les autres sens ? 

Oui, on peut dire ça. Les souvenirs olfactifs généreraient des émotions plus fortes que celles générées par les autres sens. Contrairement à l'odorat, les autres sens comme la vue ou l'audition n’auraient pour mission que de traiter l'information visuelle et auditive.  

Fun fact : Des chercheurs se sont amusés à calculer le taux d'oubli des souvenir en fonction des sens ressentis. Devinez quoi?  L'odorat SURCLASSE ses concurrents en offrant un taux d'oubli de seulement 5 à 10% contre une moyenne de 50% chez les autres sens encore loin derrière. 

Faire le test à la maison 

Si le test vous intéresse, vous pouvez dès maintenant retourner dans votre cuisine et y sentir toutes les épices disponibles. Si vous aimez les défis, vous pouvez également sortir votre parfum, repenser à la dernière fois où vous l'avez utilisé et tenté de vous remémorer la scène. On peut aussi le faire avec des odeurs plus familières. 

Le cerveau, ayant pour habitude de remplacer les souvenirs, fera peut-être de même pour une odeur qui vous paraissait pourtant familière. Si ce phénomène vous arrive, à défaut de se dire que « ça sent le sapin », gardez en tête que cette même odeur restera, malgré sa nouvelle perception par notre odorat.   

plusieurs épices assorties

 

L'odorat, une puissante arme de mémorisation. 

On met aujourd'hui très peu de noms sur les odeurs ressenties, et nous sommes, parfois, peu sensibles à notre odorat qui remplit, malgré tout, son rôle. Notre cerveau est capable de stocker des souvenirs de façon illimitée, mais notre mémoire olfactive n'est pas limitée par le nombre d'odeurs senties. Donc lors de votre prochaine sortie, essayez de prêter attention aux différentes odeurs qui vous entourent.   

Si l'odorat vous intrigue, n'hésitez pas à consulter notre autre article afin de comprendre pourquoi on ne sent pas notre propre odeur. 

Sources :

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-secrets-de-la-memoire_488650.html

https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201711/10/01-5143133-le-pouvoir-de-lodorat.php

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/52253/odeurs-souvenirs-olfactifs-david-ellemberg

Entretien avec Johannes A Fressnilli

 

Partager:

Plus ancien
Plus récent

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Ce site web conserve les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience qui soit. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité

J'ai compris